L’histoire du cacao est très riche et très vieille, cependant certains livres d’histoires ont détourné certaines vérités à ce sujet.
L’histoire du cacao que je vais vous raconter a été tiré de recherches archéologiques et de certaines trouvailles qui ont été faites ses dernières années.
A l’origine, le cacaoyer est un arbre poussant à l’état sauvage dans les régions tropicales d’Amérique latine depuis plus de 4000 ans avant Jésus-Christ.
Cependant en 2018 une équipe d’archéologues Français et Canadiens ont récemment découvert que l’Equateur pourrait être à l’origine des premières cultures du cacao aux alentour 5500 ans, bien avant que les Mayas s’y installe.
Jusqu’à présent les scientifiques n’avaient retrouvé des traces du cacao qu’en Amérique central, beaucoup plus au nord, ou on pensait que sa culture était de 3500 ans et que c’était quand Amérique Central qu’il poussait. Mais avec des études plus poussées et de nouvelles recherches, la donne à radicalement changée.
En effet, les archéologues ont récemment mis à jour quelques céramiques datant de 3300 ans avant J-C qui contenaient des restes d’une boisson à base de fèves de cacao grillées et broyées qui nous montre que les amérindiens ont été les premiers à domestiquer le cacao.
Cette découverte a été faite dans la région amazonienne du sud de l’Equateur et plus précisément dans la région de Zamora, sur le site archéologique de Santa Ana-La Florida dont on a trouvé des traces vielles de plus de 5300 ans, qui suggèrent bien que des fèves de cacao ont été récoltées et consommées il y a plus de 5000 ans par les Mayo-Chinchipes.
Certains scientifiques supposent qu’il était utilisé pour des cérémonies rituels lors des funérailles en offrandes aux dieux et aux ancêtres.
En effet, lors des fouilles les archéologues ont retrouvé dans les tombes des céramiques et des bouteilles, présentant des traces de théobromine typique au cacaoyer.
Cependant la forte proportion de traces retrouvées était dans des objets du quotidien indiquant une utilisation très répandue au-delà des rites funéraires.
Des archéologues ont trouvé aussi des anciens mortier avec des dessins d’animaux comme des grenouilles, des oiseaux, petits mammifères mais aussi des cabosses de cacao.
Cette grande quantité de résidu retrouvé pourrait signifier que ce peuple avait bien domestiqué cet arbre et dont ils en faisaient déjà des cultures à proximité de leur habitation.
Il faut savoir que ce cacao cultivé était le national un cacao rare et sujet a beaucoup de maladies.
De plus le national a un rendement très faible.